Mission #5 : Les mondes étranges de Brussolo

Home  /  Les Missions  /  Current Page

C’est avec beaucoup de fierté que nous mettons en ligne cette cinquième mission consacrée à Serge Brussolo, non seulement parce qu’il s’agit d’un auteur majeur de l’imaginaire et du thriller, mais aussi parce que c’est un ami de longue date et qu’il nous tardait de le faire découvrir à nos poditeurs. Il faut dire qu’avec un tel auteur, la mission a été une partie de plaisir : Serge a beaucoup de choses à raconter, ses univers sont complexes et passionnants. Il suffit de le lancer sur un sujet et il devient tout de suite captivant. C’est probablement dû à sa force de conviction, identique à celle qu’il emploie dans l’écriture de ses livres ; une motivation « jouissive » à délirer dans des mondes extrêmes… Pour ceux qui le connaissent, ou pour ceux qui vont le découvrir (les veinards), c’est toujours le même plaisir : la découverte de l’inconnu, d’un espace sans limites où Serge aime à vous balader… des voyages, dans ses romans, qui tournent souvent au cauchemar, pour le plus grand frisson de ses lecteurs.

Misteur D, Docteur Non et Lord Ton Père se sont d’ailleurs laissés emporter pendant deux heures…

Ici, explorez la page officielle de Serge Brussolo.

Et là, retrouvez les 2 heures d’interview en mp3 : Mission #05 : Les mondes étranges de Brussolo


Comments

  1. Excellent, merci pour cette nouvelle rencontre !

  2. taliesin dit :

    j’arrive pas a écouter l’émission j’ai pourtant télécharger le fichier demander…

    en cliquant sur le lien on ma demander de telecharger un fichier une fois la chose faite je revient sur le site cliquer sur le lien et j’ai juste un écran blanc

    merci pour l’émission les romans de brussolo sont mes préférer et j’en possède presque une centaine de cet auteur et il est vraiment excellent

  3. Lumilla dit :

    Merci pour cette interview !!! Je vais aller compter de ce pas le nombre de bouquins que j’ai de lui 🙂 J’adore Serge Brussolo, merci pour vos livres qui m’emportent à chaque fois ! Encore et encore !

    Taliesin : apparemment il faut le logiciel quicktime pour pouvoir lire le fichier. En tout cas, mon ordinateur m’a ouvert quicktime pour lire le fichier.

  4. taliesin dit :

    j’ai telecharger l’application demander et ça ne fonctionne toujours pas…

  5. Dr_Mephesto dit :

    Salut Tout le monde de ATG

    Vous m’avez donné envie d’acheter un ouvrage de Brussolo !
    Comme toujours un podcast Formidable, Un contenu riche et fouillé sans compter les pointes d’humour de la part de LTP.

  6. Sarella dit :

    Encore merci pour cet excellent direct et quel plaisir de pouvoir se refaire une nouvelle séance à réécouter Serge Brussolo parler de son oeuvre.

    Bizarrement, Serge Brussolo annonce sur son site qu’il revient à ses premières amours « science-fictionnesques » chez Bragelonne une semaine après cette admirable mission.

    Coincidence heureuse ou bien l’avez-vous séquestré après l’émission ?

    En tout cas, bravo, la mission est , du coup, doublement remplie.

    • Misteur D dit :

      En effet, nous avons torturé Serge toute la nuit pour qu’il accepte de reprendre sa plume au laser… cool non ? Du Brussolo « canal historique » et surtout un Brussolo qui a envie de s’amuser et de se lâcher ! J’avoue que je suis très impatient !

      • Sarella dit :

        Que vous avez bien fait.
        Je vois bien Docteur Non en Grand Inquisiteur faisant passer Serge au supplice de la Roue… 😉

        Je suis également très impatient de retrouver les mondes opressants de notre auteur « déjanté ».

        J’ai toutefois un peu peur de l’habitude qu’a prise Serge de reprendre ses vieux succès et de les remanier pour les ressortir, bref de faire du neuf avec du vieux (exemple : certains Peggy Sue, Les foetus d’acier devenu Mélancolie des sirènes, et d’autres.)…

        Mais bon ne boudons pas notre plaisir de pouvoir retrouver du Brussolo de la veine de sa période Anticipation !

        Vivement…

  7. Appicui dit :

    Excellent épisode, ça m’a donné envie de lire les livres de Brussolo. Continuez comme ça.

  8. nyhar dit :

    encore un épisode digne d’apparaitre au panthéon des podcasts Français!!!

    Chef, émission magnifique, chef!!!!

    L’agence est ma nouvelle drogue accoustique chef!!!

    entre un à trois agence par jour pour la forme tjs!!!

    Merci à Monsieur Brussolo, de qui je vais certainement devenir lecteur car vos résumés, tain!!! ça donne envie de dévorer!!!

  9. kebra2010 dit :

    Tout d’abord merci pour cet entretien avec un auteur, il est vrai hors du commun. Bravo à Mister D & Docteur Non qui connaisse bien le bonhomme et qui on sû résumer sa prolifique et diverse carrière.
    j’ai moi aussi une préférence pour les 3 périodes : PDF, Fleuve Noir et GDV.
    Ensuite je suis assez d’accord avec SARELLA : Je me suis senti un peu trahis quand j’ai découvert des romans déguisés sous un nouveau titre et remaniés pour les jeunes générations.
    Ce recyclage n’est pas très correct pour les vieux lecteurs dans le sens où il est même pas stipulé dedans : ce roman s’inspire d’un livre paru chez …. sous le titre …. je me suis fais avoir quelques fois et du coup j’ai arrêter de lire !
    Dernière chose : ce serait bien la prochaine fois de lui demander de nous parler de son travail sous pseudo (Zeb Chillicothe, Kitty Doom, D. Morlok et Akira Suzuko !)

  10. Slyv1 dit :

    Ouaouh, l’Agence devient vraiment un podcast d’une qualité exceptionnelle. Merci David de nous faire découvrir tout ce beau monde.

    En ce qui concerne Mr Brussolo, il donne vraiment envie de découvrir son univers. Je ne connaissais pas, mais je me laisserai bien tenter.

    Mille mercis à tous.

  11. Alan.k dit :

    En lisant la description de ce podcast, je me dis qu’on est clairement plus dans le cirage de pompes mais à un niveau bien supérieur, qui est celui de l’ingestion ! ^^ 😛

    Bon n’en déplaise à l’auteur de ce billet, mais je ne connais pas ce monsieur, c’est donc l’occasion de le faire et c’est bien là l’essentiel non ?! 🙂

  12. tbr dit :

    Merci beaucoup de m’avoir donné l’envie de lire les livres de Serge Brussolo.

    Je me souviens d’avoir participé à un atelier d’écriture en 1986 au sein des Beaux-Arts d’Aix-en-Provence avec un des scénaristes de Caza, François Bazzoli — dans « le caillou rouge et autres contes; Dargaud (1984)

    http://www.esbam.fr/actuel/portrait/bazzoli.htm

    — durant lequel il nous (5 personnes) avait appris des techniques d’écriture Oulipienne et notamment telles que l’a bien décrit Brussolo.

    Bref, ça m’a rappelé de bons souvenirs.

    … Ah, et le résultat de cet atelier avait fini en une publication en édition privée faite sur les premiers Macintosh.

    Ce type m’a enseigné une manière très différente de voir les choses, un peu comme Serge Brussolo.

  13. lampourde dit :

    je suis en train de terminer l’écoute de la mission … Quel bonheur de redécouvrir Serge Brussolo. J’avoue, bien que sachant depuis longtemps que c’est un grand de l’imaginaire français, et ayant entendu souvent parler de lui, que je ne l’ai jamais lu (pour l’instant). Honte sur moi, je sais …

    Mais cet interview à la sauce « discussion entre amis » m’a définitivement convaincu de m’y mettre (… juste le temps que je termine mon stock de Terry Goodkind …). Impressionnant de voir un auteur toujours aussi passionné par ce qu’il fait à 60 ans, et aussi humble avec un parcours pareil … respect …

    D’ailleurs, si Mister D et Docteur Non veulent poster sur le blog de l’ATG une liste des « must read » de sieur Brussolo, je ne leur en voudrai pas
    (sinon, je vais devoir réécouter le podcast au calme un stylo à la main, pour noter toutes les références citées, mais je suis feignant ;-))) ).

    En tous cas, super podcast, merci à la dream team de l’ATG et vivement les prochaines missions !

  14. lanie dit :

    Merci pour cette interview ! Je suis une grande grande fan de Brussolo, et c’est assez rare d’avoir l’occasion d’écouter cet auteur ! Je conseille ses bouquins à tous… par contre, attention à l’addiction…

  15. rachida dit :

    Ce qui est agréable c’est que j’ai lu tous ses livres je comprends parfaitement l’interview merci encore!! Je ne connaissais pas du tout ce site j’ai les boules d’avoir loupé le direct…

  16. Hugues dit :

    Merci pour ce merveilleux épisode, que j’ai écouté 2 fois. Il est encore plus passionnant une fois que l’on a lu quelques ouvrages de Mr Brussolo. J’ai découvert Serge Brussolo grâce à vous et je suis désormais accro. D’ailleurs, j’ai pu le contacter via le formulaire sur son site web et il est au moins aussi sympa par email que pendant le podcast.

    Merci encore pour cet épisode, sûrement l’un des plus passionnant depuis le depuis de l’ATG/Quadratour.

  17. David dit :

    Je viens de découvrir cette émission et … MERCI !!!
    J’ai lu beaucoup de Brussolo et j’en relis parfois mais apparemment j’en ai loupé quelques uns 🙂
    Fantastique émission, vous l’avez laissé parlé et vous avez bien fait.
    Un grand Monsieur.

  18. quidam dit :

    Bonjour,
    Peut-on encore écouter ce podcast consacrée à Serge Brussulo?

Leave a Reply