Réfractaires aux missions potaches et aux participants dissipés, passez votre chemin ! L’adjectif qui qualifie le mieux le cinéma bis, c’est « foutraque », et c’est justement le cas de ce podcast… Tout avait bien commencé, pourtant. Docteur Non et Post Carbone m’ayant abandonné pour d’autres cieux, nous allions donc échapper aux dossiers soporifiques et aux explications apocalyptiques sur Direct X. Pour profiter de ce répit en matière de migraines, nous avons invité un maître en matière de cinéma et principalement de ciné rare, décalé, fauché, original, bis quoi : Christophe Lemaire, ancien pilier du légendaire magazine Starfix. Pour encadrer cette sommité, deux autres cinéphiles avertis : Philippe Guedj (alias John Plissken de NoWatch) et Piéric Guillomeau (journaliste, ancien de Starfix Nouvelle Génération et Lucasfilm Magazine). Et d’évoquer tous ces films des années 60 à 80 qui peuplent nos souvenirs de cinéphiles en compagnie de Robert Paimbœuf. Avec Lord Ton Père, Misteur D pensait tenir une émission d’un haut niveau culturel. Mais chassez le naturel, il revient au galop… Adossés à l’histoire de la création de Starfix, nous avons évoqué une petite partie de nos madeleines du 7ème art, sans plan ni objectif… La mission a vite tourné à la discussion entre amis et à l’écoute de quelques bandes originales de Jerry Goldsmith et autres compositeurs emblématiques de l’époque. En tout cas, merci encore à Christophe, Piéric et Philippe d’avoir contribué à ce bon moment, ce qui restait de l’équipe de l’ATG était fière de vous recevoir.
2h28 de madeleine en 35mm et en mp3, c’est ici : Mission #17 : Soirée Ciné Bis
Merci !
Difficile de partager l’ensemble de vos références cinématographique avec la moitié de vos âges (ou presque).
Cependant, les bienfaits des podcasts (Scuds, Tonight on Mars, Quadratour, …) m’ont permis de découvrir ces films d’autres générations qui n’ont rien à envier (enfin, pas toujours) aux films récents. Je me reserve une prochaine écoute pour prendre en note quelques titres de films aguichant.
Bravo pour cet épisode, continuez à répandre les noms des films des quadrageek!
MTFBWY
Salut !
Encore un grand et bon moment passé avec vous. Starfix m’a rappelé le temps où je les surveillais au kiosque pour les acheter les uns après les autres. J’ai donc de bons souvenirs de films du haut de mes 45 piges
Merci.
tbr
Sinon, j’imagine que vous connaissez cette revue :
http://www.cinefex.com/
Ca tombe tres bien d’avoir cette emission en parallele avec la fermeture de la caverne de l’introuvable.
En liaison avec les evenements sur megaupload.
Tres bon article a lire:
http://ecrans.fr/MegaUpload-le-mega-drame-culturel,13928.html
Le bistro de l’horreur:
http://www.filmotv.fr/rub/21/filmo-uzik.html#/COMEDIES_HORRIFIQUES/4877/COM%C3%89DIES_HORRIFIQUES
Bonjour.
Etant né au début des années 60 et passionné de cinéma (même si depuis un certain temps je ne fréquente plus les salles obscures à cause d’une part de l’incivilité des gens et d’autre part à cause de la relative médiocrité des films qui sortent.Ce qui ne m’empêche pas d’en voir beaucoup malgré tout via des voies différentes.Mon attention est également détournée par toutes ces séries qui sortent et qui sont d’une qualité exceptionnelle pour certaines d’entre elles) autant dire que j’ai beaucoup aimé ce podcast.
Pourquoi ne pas en faire un en cours d’année sur le magazine MadMovies (dont je suis un grand fan contrairement à Starfix que je n’ai jamais lu à mon grand dam…) qui perdure toujours et qui incarne,plus que tout autre magazine,la défense du cinéma de genre.Et pourquoi pas inviter Jean Pierre Putters dont le nom a été évoqué au cours de ce podcast
.
Encore mille merci pour votre travail et longue vie à l’ATG.
Une mission tout simplement délicieuse ! Né au milieu des années 70, mon intérêt pour le cinéma à pris son envol au milieu des eighties et je suis heureux de voir que l’on est tous un peu à la recherche du ciné que l’on aime : celui de notre enfance, comme Christophe le dit si bien.
Un podcast d’un haut niveau de cinéphilie car j’y ai appris des tonnes de choses, à commencer par ce qu’est le cinéma Bis (je n’ai pas honte de dire que je n’en avait jamais entendu parler, je ne connaissais que les « séries B ») et c’est aussi ce qui m’a ravi durant l’écoute de ce podcast : d’apprendre et de découvrir de nouvelles références cinématographiques, bref, au point d’en faire une petite liste de films dont je n’avais pas idée et qui me mettent l’eau à la bouche !
MadMovies était pour moi aussi une référence, je n’ai connu STARFIX que dans ces dernières années, mais entendre Christophe et les autres ressortir leurs anecdotes à propos de cette légendaire feuille de chou était podcastiquement très agréable.
Un dernier mot : il me semble évident que vous êtes tous des fans de BO de films également… une bonne grosse mission spéciale B.O Cultes en préparations ?
Conclusion : Excellent Podcast, rythmé, vivant et chaleureux, et surtout captivant en tous points ! Vivement les prochains !
PS : Les synthés dans la BO de Blue Thunder m’ont beaucoup fait penser à la BO de RUNAWAY de Michael Crichton lui-même et composée par Jerry Goldsmith himself ! (un vieux film de geek de 84 avec Magnum…), je me trompe ?
PS2 : Misteur D et John Plissken forment un excellent duo je trouve… je dis ça je dis rien….
Merci ça fait plaisir ! Une ATG sur les BO de films c’est quelque chose auquel je pense depuis bien longtemps… Mais les histoires de droits avec la SACEM me bloquent un peu. Ceci dit je pense que je vais craquer dès que j’aurai le bon interlocuteur là dessus… Pourquoi pas un autre Christophe : Gans, qui est aussi un grand fan de score…
Runaway, excellent film de Michael Crichton (encore lui) avec Tom Selleck (Magnum) et composée par Jerry. C’était en effet une BO très synthétique et très fun.
Woaaaw ! Christophe GANS dans l’ATG ?? Je valide à Fond !! Je me souviens du « Choc visuel » de « Crying Freeman », puis « Le Pacte des Loups » et ses slow-mo ! Si de plus il nous éclaire sur ses goût musicaux, alors….. !!
De plus, il me semble qu’il était investi dans le projet de porter Bob Morane à l’écran il y a quelques années, et en tant que fan et collectionneur des livres et goodies de « L’aventurier », je frémis d’impatience à l’idée qu’il puisse être sous les feux du micro de l’ATG avec Misteur D, Doc NON et J. Plissken à la manoeuvre….
Donc GANS à l’ATG… je vote OUI massivement car je trouve cela très gaulometrisant (pour reprendre les termes choisis de qui on sait 😉 )
mister D je réagis suite à ton retour sur les podcast précédent concernant celui entre autre avec les mabilles, ou j’avais en effet critiqué les blague du doc !
Bien sur que j’avais compris qu’il était choisis parce qu’il ne sait pas raconté les blagues, mais ma critique n’était sur ce fait (critique que le doc n’a pas comprise non plus, vu que lui aussi a fait la même réponse a mon commentaire) mais bien la teneur de la blague ! qu’on sache pas raconté une blague je m’en fou c’est le caractère sexiste et rabaissant que je lui reprochais pour Catherine Deneuve et les femmes en général !
je faisais juste remarqué par mon commentaire, que pour illustrer le fait de mal raconter des blagues il aurait été judicieux de prendre des blagues drôles. sinon le flop hilarant n’est pas du au fait qu’il sait pas les raconter mais qu’elles sont nul ! ce qui n’est pas la même chose !
donc la prochaine fois plutôt que de faire passer votre auditoire pour des cons , lisez 2 fois les commentaire pour mieux les comprendre 😉
Mister d je vais envoyer ce superbe épisode a nicolas rioult Qui sera sûrement content d’ entendre que l’on salue son travail!
Bonsoir messieurs de l’ATG,
Episode très agréable et beaucoup plus « ludique » et prenant que lorsque chacun s’évertue de son côté à lire ses notes de 15 pages lors de sa rubrique (n’est ce pas Docteur NON?^^).
J’ai trouvé qu’il y avait beaucoup d’interactions entre vous sans vraiment se couper la parole. Cela a rendu l’émission plus dynamique. Chacun exposait ses coups de cœur et confrontait son avis aux autres.
Super invité ce Piéric: il a été passionnant. (Il a parlé de Doug Headline, un ami à lui….ça serait sympa de l’inviter lui aussi).
Bravo à vous et j’ai hâte de voir revenir les 2 compères « NON » et « POSTIE ».
2 remarques tout de même:
– même si, comme dit précédemment, je ne suis pas fan des monologues interminables et soporifiques, ce serait sympa que POSTIE nous expose à nouveau ses fines analyses sur l’économie et la finance, que je trouvais passionnantes (ça fait tellement longtemps! et il y a depuis beaucoup de choses à dire..de plus, la période pré-électorale est propice!!)
– j’ai cru comprendre que les telexs allaient exclusivement faire l’objet d’un prochain épisode: …par la grande galaxie!!! pas ça!!
Salut l’Agence ! Un gros merci pour cette émission qui a remué pas mal de souvenirs heureux de séances nocturnes à grands coups de VHS usées jusqu’à la bande, piochées dans la section bisseuse de mon vidéoclub de l’époque… Et avec de tels chroniqueurs, le plaisir n’en était que plus intense!
Deux petites choses pour apporter ma modeste contribution au débat:
– Un lien d’abord: http://www.nanarland.com/
Ce site regorge de chroniques déjantées sur le cinéma bis, jusqu’au Z et même au delà ! C’est super bien foutu, très drôle à lire et une mine d’informations sur des chefs d’oeuvres comme « Tremors 2 », « The Toxic Avanger » et autres films inoubliables qu’il faut avoir vu pour croire à leur existence!
– Un magazine ensuite, le génial « Vendredi 13 », concurrent éphémère de Mad Movies qui affichait fièrement la sulfureuse Sangria (et oui!) en couverture du numéro 1, mais si, souvenez-vous, la présentatrice des « Jeudis de l’Angoisse », encore un truc qui n’a pas duré plus longtemps qu’une adolescente esseulée dans un slasher movie !
Bonne continuation les gars !
merci pour ce pod,
je suis fan de cinéma et cinephage depuis plus de 30 ans et mon éducation a été faite par starfix , la dernière séance et le cinéma de minuit. Merci à tout les 3.
Excellente émission ! Comme d’hab. Mais là, j’ai particulièrement kiffé.
Bravo à tous les intervenants.
J’ai découvert un bon bouquin sur LES cinémas, genre et sous genre : Atlas du cinéma, Pochothèque.
Un bon moyen pour découvrir le 7eme art.
Encore merci !
Salut l’agence,
Excellent podcast : je me suis régalé. Très bonne équipe : je pense que 4/5 personnes est une masse critique pour faire un podcast ou chacun a assez de temps de parole
Big Up à John Plissken et surtout Christophe Lemaire : un puit de connaissance cinématographique.
Ca donne vraiment envie de se refaire de (bons) vieux films : on pourrait même imaginer se refaire la dernière séance au cinema le Trianon à Romainville:http://www.cinematrianon.fr/
http://www.youtube.com/watch?v=TT3O5N2t4m4
Encore merci.
Très très bonne continuation.
alors la, chapeau bas!!!
Je dirais même : Standing ovation!!!!
Cette mission est une pépite énooooooooooooooooooooooorme, je savoure chaque milliseconde!!! Franchement quel bonheur, j’ai encore appris des tas de choses!!! Et en plus, vous m’avez fait retrouver un film que je cherchais depuis des années, le tobogan de la mort, j’ai vu ce film tout jeune et j’ai cherché pendant des années car j’avais oublié le titre. Merci pour tout, un pur régal, vous allez vous moquer de moi mais je sais l’écouté en boucle!!!
J’ai également été heureux d’entendre que pour vous tous, tonnerre de feu était un film référence. Je parle de ça à l’ensemble de mes potes, y connaissent pas… Tout comme des vieux films genre firefox, 1941, Remo (oui, je copie David mais oui, j’aime Remo) quand je parle de Dune, des films avec Bud Spencer et Tenrence Hill. Vous voulez un vieux film aussi que j’adore: la taverne de l’Irlandais avec John Wayne.
Monsieur Lemaire parlait de Vincent Cassel, dans les films Bis et pourtant légendaire, je citerais Dobermann ou Sheitan (deux films vraiment de fou mais trop bon!!!)
Enfin, j’espère que Mr Lemaire reviendra, il est juste excellent, un derrick de connaissance et un humour, trop bon, pis John Plissken, magistral comme toujours, il manquait juste intheblix et la, on avait déjà rit mais je pense qu’on aurait été à la limite de se pisser dessus.
Vivement la suite de vos missions qui sont juste le nec plus ultra car en plus d’apprendre, comme on se marre!!! L’agence et l’apéro à l’Elysée!!!!
A très bientôt les amis et encore merci!!!!
Un épisode de qualité, des intervenants passionnés et passionnants à écouter, et comme toujours, dans ces cas là, l’émission m’a semblé trop courte ^^. Mais je suis heureux, beaucoup de films cités font partis de ma mémoire, j’en ai vu pas mal en salle dans les années 80, et c’est vrai que quelques uns sont tombés dans l’oubli…
Merci, merci et encore merci..;)
en parlant de ciné bis, qq’un à déjà vu, entendu ou sais quelque chose sur le maitres des clones avec Art hindle???
Postcast passionnant ! Je l’ai écouté 3 fois et j’apprend des choses à chaque fois ! J’étais trop fauché pour acheter starfix à l’époque mais je me souviens bien de ce titre sur l’étal des marchands de journaux.
Et certains titres cités font parties de mes films préférés !
Etonnant d’entendre parler de » l’Empereur du Nord » ! Je croyais être le seul à connaitre ce film diffusé un mardi soir dans la dernière séance.
« L’avenir du futur » et mondwest et sa suite les rescapés du futur !
Razorback
Wolfen
Reanimator
Outland
Black book
Rollercoaster (ça me dit vaguement quelque chose mais j’étais trés petit)
Brainstorm
L’attaque du train d’Or
Poltergeist
La grande menace
Ces garçons qui venaient du Brésil
…
Qui se souvient d’un film avec Trintignant et hossein : « Le voleur de Crime » vu au cineclub un vendredi soir ? Plus jamais revu depuis !
Qui connait un film espagnol nommé Tesis ?
Maintenant il va falloir faire une emission serie bis !
Les mystères de l’Ouest, les envahisseurs, Au dela du réel, Twillight Zone, le Prisonnier, Galactica, Star Trek, La Planète des singes, L’homme qui vallait trois milliards, etc etc
Au boulot l’ATG !
Quel plaisir d’entendre Christophe Lemaire! Depuis l’arrêt de Brazil l’année dernière il commençait à me manquer sérieusement!
Excellente émission encore une fois avec de très bons intervenants et un excellent thème!
Bonne continuation en espérant avoir d’autres spécial Ciné ou réals!
PS : les émissions de 3h c’est ce qu’il y a de mieux! Chacun a le temps de parler et de développer c’est vraiment passionnant!
PS 2 : J’ai 25 ans et je connais très bien vos différentes références comme quoi il ne faut pas toujours penser que les jeunes ne connaissent pas leurs classiques!
Génial cet épisode. Invités passionnant. Très sympatique ce Christophe Lemaire. Tout juste quarantenaire, vos références ont fait mouche. J’en veux encore. Merci
Mais que se passe-t’il?
Il n’y a plus de numéro sous iTunes?
Vite je suis en manque…
A+
aprés ma deuxiéme écoute de cet épisode génial, avec des invités qui vous donnent envie de voir certains films loupés, malgré mon grand age proche de la quarantaine.
je ne suis pas content!!
Mister D, je t’en veux!!
oui je t’en veux parce que cette épisode ne fait que 2heures!!
a chaque fois que tu sonnes la fin d’un épisode de l’ATG aussi bien que ce #17, je suis frustré bordel!!! 😮
j’aimerai que ça dure des heures… 😀
merci encore pour la qualité des invités a chaque fois renouvelés.