Souvenez-vous, le 28 septembre 1983 était diffusé, sur Antenne 2, le premier épisode de la série franco-nippo-luxembourgeoise, qui narrait les aventures d’un orphelin sur les traces de son père en pays inca, accompagné de ses deux amis et d’une paire de pendentifs à l’effigie du dieu Soleil : « Les Mystérieuses cités d’or ». Une série de 39 épisodes devenue culte pour une génération d’enfants des années 80. Fruit de la collaboration des studios DIC audiovisuel et du Studio japonais Pierrot, cette série, de par son générique inoubliable et sa bande-son électronique de Haïm Saban, Shuki Levy et Noam Kaniel, éveille encore de nos jours de nombreux souvenirs.
« Esteban, Zia, Tao les cités d’oooooooooor « .
Souvenir encore plus vivace chez Yannick Rault, puisque depuis 2010, ce musicien acharné travaille sur une reproduction au plus fidèle de l’ensemble des thèmes musicaux de la série (hormis le générique original) disponible sur son site : Le grand héritage.mu
Grâce à l’acquisition de matériel d’origine et d’un fabuleux travail de recherche, d’écoute, et de talent, le sieur Rault met à disposition sur son site (écoute et téléchargement), l’ensemble des pistes qu’il a recréées.
Au fil de l’écoute, vous pourrez ainsi retrouver l’ambiance du dessin animé de l’époque en ultra qualité. Mais cette initiative ne s’arrête pas là, puisqu’une sortie en CD est en discussion avec les ayant-droit originaux…
En plus d’avoir du talent, pour le 1er avril, vous pouviez écouter sur le site quelques thèmes connus « citédorifiés ». Quoi de mieux que de savourer un bol de chicorée sous les rayons du dieu Soleil, de déguster quelques saucisses braisées en territoire maya, voire de rejoindre notre ami Gringo pour une bonne tasse de café.
Mais restons à cette époque bénie de l’animation franco-japonaise de qualité, pour effectuer un bon vers le 31ème siècle afin de parler de la série créée par Bernard Deyriès, Jean Chalopin et Nina Wolmark d’après l’Odyssée d’Homère : Ulysse 31.
Un projet réalisé par David Collin, qui, avec la même passion que Yannick Rault, s’est décidé à réinterpréter l’ensemble des musiques (composée par Ike EGAN et Denny CROCKETT) de cette série futuriste. Une fois de plus, pas question de toucher au « Ulysse reviennnnnt« , ni au « UllyyyYYYyyYYYyysse » respectivement, les deux génériques parus à l’époque.
Depuis les démos de 2007 jusqu’aux morceaux finalisés, l’objectif était de réorchestrer et réarranger cette bande son Rock progressif avant-gardiste et mythique. C’est en restaurant un vieil ARP2600 dans son propre studio, que ce père de famille et prof de musique a pu retravailler et remettre au goût du jour les mélodies typiques de cette série de notre enfance. Retravailler et mettre à disposition des fans sur son site, voilà une belle initiative, n’est-ce pas?
L’histoire ne s’arrête pas là : en juillet 2011, David annonçait lui-même l’officialisation et l’autorisation de commercialisation (donnée par les ayant-droit) du projet « Ulysse 31 Soundtrack Revisited« . Seront produites une édition CD collector avec coffret et une édition vinyle 33t comptant plus de 70 minutes de pistes réorchestrées accompagnées d’illustrations originales.
Une sortie prévue cette année, anniversaire des 31 ans (oh oh oh) de la première diffusion de la série en France (3 octobre 1981 sur FR3), serait un beau clin d’œil, non?
Merci à Dissensus et samsonmg pour la correction, et à TempeteDigitale pour l’illustration.
Je sers l’Agence et c’est ma joie.
je pleure des larmes de sang…
O tempora, O mores
blague à part, les orchestrations sont maboules de qualité, bravo à tous!
Cool, merci pour ces infos.
Beau travail
[…] d’une nouvelle série “Les mystérieuses cités d’or”. Cette série mythique des années 80 aux musiques inoubliables fera son grand retour sur nos écrans plus de 30 ans après sa diffusion à la […]