ATG#57 : Retour à Star Wars avec Patrice Girod

Home  /  A la une  /  Current Page

ATG 57 02On sent que l’été approche… le rythme des parutions des épisodes de l’ATG se ralentis comme le rythme des enregistrements. On va finir l’année en pente douce mais avec un sursaut d’orgueil et un magnifique épisode, le 57, consacré à un sujet inépuisable : Star Wars. C’était facile car nous avions Patrice Girod, Monsieur Star Wars en personne, qui revenait pour la 2ème fois. Il était très aventageusement accompagné de Pascal Mabille, qui revient lui pour la… plein de fois ! Et quel bonheur, on sent tout de suite que Pascal apporte avec lui la bonne humeur et la curiosité. Il n’est pas venu par hazard, c’est un grand fan de la saga de George Lucas, mais aussi Patrice, qui adore les drones dessinés quotidiennement par Pascal. Autour de la table, en dehors de l’indéboulonnable Misteur D, il y avait Lord Ton Père, « Death » Herbi, le roi de la nécro et Nico pour échanger des infos, des anecdotes et des questions avec nos invités.Merci encore une fois à Patrice et à Pascal pour cet excellent moment que nous avons passé en leur compagnie. C’est certain, ils reviendront ! On n’oublie pas Monsieur Smith, sans qui le Live n’existerait même pas, mais aussi en charge ATG 57 01du replay de l’ATG sur sa chaîne Dailymotion : ProdBoxTV… allez-donc jeter un coup d’œil à ça.

Les 2h58 (presque 3h !!!) de duo Patrice Solo Girod et ChewMabille en mp3 sont ici : ATG#57 : Retour à Star Wars avec Patrice Girod


Comments

  1. Kaermic dit :

    J’écoute votre émission depuis quasiment un an et j’attends avec hâte chaque épisode ! J’ai particulièrement adoré le #57 😀 Y aurait-il moyen de retrouver la liste de conseils de lecture d’Herbi quelque part ?

  2. Stony dit :

    Merci les gars!

  3. genma dit :

    Pour vous inscrire à l’ Initiations Sabre Laser à La Bellevilloise
    18/07/2015 – 14h15 à 18h00 c’est ici https://www.weezevent.com/initiations-a-la-bellevilloise

    https://twitter.com/SaberLeague
    http://sportsaberleague.com/

  4. DomS dit :

    Super, une mission de plus ! Et sur Star wars !
    AU passage votre compteur de mission est bloqué à 55 😉
    Longue vie à l’ATG

  5. patryce dit :

    Encore une très bonne émission, pouvez-vous me donner un lien pour trouver l’album des musiques « type » classique dont vous avez parlé avec Williams et Desplat entre autres ?

  6. Plaisant et intéressant^^

  7. Skychapon dit :

    Bonjour,

    Ecoutant votre émission depuis quelques temps, je suis tombé sur votre émission Star Wars, en particulier sur la partie concernant Fantasy Flight Games (FFG).
    Etant un fan des jeux de société (cartes, figurines, plateaux) produit par cette société, je tenais à relativiser les propos sur la principale informations que vous avez donné, à savoir le prix des jeux.
    Tout d’abord, je reprécise le contexte :
    FFG produit depuis plus de 3 ans maintenant des jeux estampillés Star Wars, dont les principaux fer de lance sont :
    – Star Wars : le jeu de cartes (dont je suis l’organisateur ‘bénévole’ principal) qui fait la part belle aux deckbuilding, aux combos… (Sortie en fin 2012)
    – X-Wing : le jeu de figurine se situe à l’échelle des chasseurs et est un jeu nerveux de placement et de tactique (Sortie en fin 2012)
    Et les plus récents :
    – Star Wars: Armada, un jeu de figurine à l’échelle des vaisseaux capitaux qui va surtout se baser sur la stratégie (Sortie en fin 2014)
    – Assaut sur l’Empire : jeu de figurine (encore) à l’échelle des troupes, très tactique et très riche, plus posé qu’X-Wing (Sortie en fin 2014)

    Tous les jeux cités plus haut possèdent des minis extensions qui sortent de manière régulière.
    Bien que l’achat de quelques extensions est souvent un passage obligé pour profiter pleinement du jeu (Armada et X-Wing surtout), l’achat systématique de toutes les extensions n’intéresse que les core gamers, les joueurs souhaitant pouvoir profiter de toutes les options de jeu afin d’optimiser leurs decks/flottes/équipes. Et cela, dans le but de participer à des compétitions.
    Chaque jeu possède un forum non-officiel où les joueurs discutent, conseillent, échangent, participent au jeu.
    De vraies communautés en ressortent, des amitiés se créent, des débats ont lieu et donnent vie au jeu au délà même du produit.
    Et chaque jeu possède aussi sa compétition, des tounois locaux ou plus globaux acceuillant des joueurs plus ou moins expérimentés pour partager autour de leur passion.
    Et le tournoi majeur annuel, les championnats de France, acceuille des centaines de joueurs de toutes la France venus partager le plaisir de jouer ensemble. J’organise moi-même de nombreux tournois dont le plus récent fut le Championnat de France de Star Wars le jeu de cartes : http://starwarsjce.forumactif.com/t1682-cf-2015-championnat-de-france-de-star-wars-jce-le-29-30-aout-informations

    Et la licence ne fait pas tout, loin de là. FFG existe depuis de nombreuses années et proposent toujours des jeux extrêmement bien fini et addictif. Pour exemple, Assaut sur l’Empire est un jeu basé sur le système de Descent, un jeu sismilaire dans un univers médiéval-fantastique. Mais les erreurs du passé ont été gommées et corrigées pour Assaut sur l’Empire rendant le jeu en tout point meilleur que son ancêtre, tout en proposant un univers différent.
    Chacun des jeux possède son système, sa mécanique propre, qui s’intègre parfaitement avec le thème utilisé (combats de chasseurs, combats de vaisseaux capitaux, escarmouches…), rendant les produits très différent malgré l’univers commun.

    Il est bon également d’analyser le coût d’achat par rapport au temps de plaisir du jeu. Pour une boîte de base d’Armada ou d’Assaut sur l’Empire, anoncée à 99€ prix éditeur (que l’on trouve souvent 15% moins cher en boutique spécialisée), le temps d’une partie oscille entre 1h30 et 2h00 pour 2 à 5 joueurs. La forte rejouabilité permettra d’emmaganiser un grand nombre de parties avoir d’avoir besoin d’extension pour renouveller le plaisir, rendant le rapport investissement/temps de jeu très faible. L’autre avantage des jeux de société est le partage de cette passion avec un ou plusieurs comparses, permettant également de diminuer encore ce rapport en considérant le temps de jeu des autres joueurs.
    Etant fan de Star Wars et de FFG, j’achète énormément de leur produit et passe mes heures de loisirs à y jouer. Je n’ai jamais été choqué par le prix, achetant de manière régulière. On a tous un budget loisir mensuel, je préfère l’investir dans ce genre de jeu que le dépenser au cinéma ou en jeu vidéo qui, pour ma part, on une durée de vie bien moindre que ces jeux de société.

    Bien entendu, FFG compte sur la collectionnite aigüe des fans de Star Wars pour vendre encore plus leur produit de licence Star Wars, c’est d’ailleurs leur principal public si l’on en croit les chiffres de vente. Mais il ne faut pas minimser le travail qu’ils produisent sur les mécaniques et les designs de leurs jeux et extensions, afin de répondre aux attentes des joueurs.

    Je me tiens d’ailleurs à votre disposition pour discuter plus en détails de tout cela si ça vous tente 😉

    Rémy aka Skychapon

  8. Didier u. dit :

    Bonjour,

    j’ai écouté tous les épisodes, car je trouve que vous nous apprenez toujours quelque chose, c’est ce côté là mélangé au délire que j’aime beaucoup.

    Et je dirais comme un de vos invités un jour. arrêtez de juger les films, les scores, etc. Que vous aimiez ou pas et que vous le disiez, ok, mais dire carrément que c’est nul, non. Personne n’est assez au dessus des gens que pour pouvoir juger … Je vomis tout ce qui est critique (cinéma, musique, livres et autres) car ils jugent. Je rêve de gens qui expliqueraient le concept, le pitch et dirait sans spoiler le genre du film et aux gens d’y aller suivant leur goût. Ca, c’est un monde parfait.

    Concernant Star Wars, j’ai vu les 7 au cinémas, j’ai lu les 3 Thimothy Zhan, je n’ose pas touché à l’univers étendu de peur de m’y perdre vu l’ampleur. Je me permets de me traiter de fan, car tout Star Wars est pour moi, géant. Et l’épisode I à III ne méritent pas ce traitement. Quand on est fan, vraiment, on rentre dedans une minute après le générique et ils ne vous lachent plus. Après, oui, clair qu’aucun des films n’est parfait, tous (les 6) ont des incohérences et qui, si on n’est pas fan apparaissent très fort. Mais, on s’en fout, l’histoire est génial, l’univers créé, les créatures, les droides en font une série cultissime, de l’épisode I au (pour le moment) VII … qui est très bon, vu qu’il permet au « bloqué de 83 » de faire le switch dans la suite.
    Je ne parlerai jamais en terme de trilogie, il y a 7 Star Wars (et deux suites alternatives en plus au 4-6), quelle saga peut se vanter de ça.

Leave a Reply