Les rapports entre le jeu vidéo et le cinéma ont donné lieu à de plus ou moins bonnes choses. Docteur Non a eu pour mission, pour cet ATG 24, d’explorer ce thème, sans parler des pures adaptations. Tout cela était en rapport avec la Nuit au Max sur le Rétro Gaming (voir la vidéo ci-dessous) qui nous a donné l’occasion de retrouver Douglas Alves (de l’association MO5.com) et Anya (@anyasekai sur twitter), nouvelle Gameuse mais aussi créatrice de jeux vidéo, pour nous épauler dans cette périlleuse mission. Lord Ton Père et Misteur D n’ont pas hésité à intervenir, après leurs fameux télex bien entendu. Au bout du compte, nous avons passé un très bon moment tous ensemble (hormis Post Carbone malheureusement) à revisiter l’histoire des films comme Tron, Wargames ou The Last Starfighter. Du fun, du fun, du fun…
2h45 de gaming et de cinéma en mp3 c’est ici : Mission #24 : Ciné pas du Jeu !
Sur le même thème, vous avez aussi cette conférence 1h05:
http://vimeo.com/16996953
« Des pixels à Hollywood » de/avec Alexis Blanchet ♥
Hello,
Le film dont parlait Anya est en fait Fantôme avec chauffeur, un film de – attention – Gérard Oury, avec – attention attention – Philippe Noiret, et Gérard Jugnot !
Indispensable, évidemment.
Merci bien pour cet épisode encore une fois excellent.
Un nouveau podcast sur ce thème également:
http://www.elive.pro/en/watch/RxWzNEGwfcy4
Bon, à cause de vous, je m’apprête à regarder Electric Dreams.
Vous vous rendez compte de ce que vous faites !
Bon finalement j’ai pas pu.
J’ai tenu les 10 premières minutes…..
Tss tss, petit joueur (ou little gamer, si tu préfères) !
Je vais être sec mais je n’ai pas bien compris la valeur ajoutée de l’invitée… (à part les ouais et les interventions à côté de la plaque).
Je vous adore mes papis geeks, mais pour la première fois (oui la toute première fois) je me suis ennuyée pendant un épisode d’ATG! Pardon Docteur Non, j’ai toujours aimé tes rubriques ennuyeuses à mourir et soporifiques, mais celle-ci manquait cruellement d’analyse ou de fil conducteur, et malgré les quelques interventions des invités cette énumération de films était vraiment très ennuyeuse. Dommage puisque c’était le coeur de l’épisode, de plus beaucoup de redondances avec ta même rubrique de l’épisode #23 ou d’autres émissions ATG/Quadratour où on a déjà entendu parler des certains films (mention spéciale à Electric Dreams, ça doit faire la 4ème fois que vous nous le sortez comme le nanard de l’espace ultime).
J’ai eu une lueur d’espoir vite soufflée lorsque vers la fin Douglas a parlé du bouquin d’un ami qui traitait de ce sujet, mais pourquoi n’a-t-il pas invité cet ami? Et d’ailleurs si on pouvait avoir ses références.
Voilà, j’ai fait ma mauvaise action de la journée :p
Be seeing you,
Mentine
Tu es pardonnée Mentine, car je dois dire qu’en réécoutant quelques minutes de cet opus, je me suis moi-même à moitié endormi lors de mes passages… bon, à l’évidence je n’étais pas en forme, là. Courage, ça s’améliore dans les deux épisodes suivants.
Doc Ronpich.
Vous évoquez lors du podcast des films en vue à la première personne. Il y en a un qui a fait date dans l’histoire du cinéma : Le passager de la nuit (Dark Passage) de Delmer Daves en 1947 avec Lauren Bacall et Humphrey Bogart. Le début du film en vue subjective nous mets dans le peau d’un malfrat qui s’évade de la prison où il est enfermé. Il trouve un chirurgien esthétique qui lui refait le visage. Après son opération nous découvrons son visage dans un miroir et le film reprends sur une mise en scène plus classique …
Finalement peu à voir avec le sujet de l’émission mais pour les curieux le trailer est ici : http://www.youtube.com/watch?v=X-kMsE1gkbQ&feature=related.
Sinon bonne émission un peu énumérative mais content de vous retrouver cependant !
je viens d’écouter cette émission et comme scène avec vue à la première personne il y a également les Gialli de réalisateurs comme dario argento et mario bava avec ces fameuses scènes ou on est dans la vue du meurtrier et en bas de l’écran on peut voir la main gantée (ou pas) du tueur tenant un couteau.
Anya… woah ! dur-dur…
Interventions vraiment pas intéressantes, et plutôt approximatives.
Le Webbot dont elle parle est un piège à gogo relayé par des sites obscurs et des « documentaires » de Direct 8, à base de fin du monde et de surnaturel. Le logiciel traque chaque blog sur le net pour « prédire l’avenir », pas étonnant que la date du 21/12/12 tombe pour sa propre prédiction de fin du monde. Bref.
Vraiment déçu.
Très bonne émission mais le James Bond de l’année 1983 « jamais plus jamais » n’a pas été cité. pourtant on y voit une fabuleuse partie de wargame entre Sean Connery et Klaus Maria Brandauer, le méchant du film. le jeu ressemble au Risk avec une représentation de la carte du monde. les 2 joueurs tiennent un joystick et quand ils perdent, reçoivent une décharge éléctrique.